Chemin du Front Ouest : des villes et villages à l’épreuve de la guerre
24 Avril 2024
L’idée originale de ce projet nous vient de la main de cet homme : A.D. Gillespie, alors jeune officier britannique dans le régiment « Argyl and Sutherland Highlanders ».
Une lettre envoyée à son ancien professeur du Winchester College mentionne son souhait de créer une marche de 1000 km depuis la frontière suisse jusqu’à la Manche, pour que les femmes et les hommes d’Europe et d’ailleurs marchent et méditent au souvenir de ces « témoins silencieux » qui succombèrent des deux côtés de la ligne de Front.
Depuis quelques années, l'association britannique "The Western Front Way" (aujourd’hui « Way Trails ») travaille à mettre en pratique le rêve lointain du jeune Gillespie et s’emploie à valoriser cette ancienne fracture résultante du conflit de 14/18, l’un des plus importants de notre histoire moderne.
Leur but : créer un sentier de randonnée ininterrompu de la frontière franco-suisse à la côte belge. Le projet a pour ambition de tisser un fil entre histoires particulières, paysages singuliers et monuments honorant les soldats et civils tombés pendant le conflit.
La Métropole européenne de Lille, traversée en partie par cette ligne de front, est aujourd’hui le premier tronçon français à faire l’objet d’un balisage spécifique. Le chemin traverse les Weppes et l’Armentiérois sur 30 kilomètres, il concerne principalement les communes suivantes : Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Bois Grenier, La Chapelle d’Armentières, Erquinghem-Lys, Armentières, Houplines, Frelinghien et fera prochainement l’objet d’un maillage avec d’autres sites de mémoire emblématiques (ex : site de la bataille du Pilly à Herlies).
DéCOUVREZ LE CIRCUIT
Panneaux d’information
Vous sont présentés ici les différents panneaux d’information qui sont installés tout le long du parcours (un panneau par ville traversée). Ils vous permettent d’appréhender le conflit à travers des récits particuliers et locaux, tous imbriqués dans la grande histoire commune.
Ces textes ont été rédigés par des historiens locaux qui s'emploient activement à entretenir et transmettre la mémoire du territoire. Liés par un même fil, ces récits se sont déroulés non loin, le long de la ligne de Front...
A PROXIMITÉ DU CHEMIN DU FRONT OUEST : LE CIRCUIT DE LA BATAILLE DU PILLY - HERLIES
En octobre 1914, le village d’Herlies voit les troupes alliées et allemandes s’affronter dans le hameau du Pilly.
Le parcours emmène les visiteurs sur les traces du Royal Irish Regiment à la découverte du champ de bataille qui vit la disparition de 170 soldats irlandais et la destruction de leur régiment.
Nos Partenaires
Ce projet a bénéficié de l'aide précieuse de différents partenaires. Découvrez-les en cliquant sur leurs logos.